Le Noble Coran - Site de téléchargement d'ebooks en français et en arabe

Une parole commune entre vous et nous

(Résumé et Abrégé)

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

A l’occasion du Eid al-Fitr al-Mubarak 1428 A.H. / October 13th 2007 C.E., et à l’occasion du Premier Anniversaire de la Lettre Ouverte de 38 Savants Musulmans à S.S. le Pape Benoît XVI,

Lettre Ouverte et Appel des Guides Religieux Musulmans à:

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI,
Sa Toute-Sainteté Barthélemy I, Patriarche de Constantinople, New Rome
Sa Béatitude Theodoros II, Pope et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique,
Sa Béatitude Ignatius IV, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient,
Sa Béatitude Theophilos III, Patriarche de la Cité Sainte de Jérusalem,
Sa Béatitude Alexy II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie,
Sa Béatitude Pavle, Patriarche de Belgrade et de la Serbie,
Sa Béatitude Daniel, Patriarche de la Roumanie,
Sa Béatitude Maxim, Patriarche de la Bulgarie,
Sa Béatitude Ilia II, Archevêque de Mtskheta-Tbilisi, Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie,
Sa Béatitude Chrisostomos, Archevêque de Chypre,
Sa Béatitude Christodoulos, Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce,
Sa Béatitude Sawa, Métropolite de Varsovie et de toute la Pologne,
Sa Béatitude Anastasios, Archevêque de Tirana, Duerres et de toute l’Albanie,
Sa Béatitude Christoforos, Métropolite des Répubiques Tchèque et Slovaque,
Sa Sainteté Pope Shenouda III, Pope d’Alexandrie et Patriarche de toute l’Afrique sur le Trône Apostolique de St. Marc,
Sa Béatitude Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens,
Sa Béatitude Ignatius Zakka I, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, Chef Suprême de l’Église Universelle Orthodoxe Syrienne,
Sa Sainteté Mar Thoma Didymos I, Catholicos de l’Orient sur le Trône Apostolique de St. Thomas et Métropolite du Malankara,
Sa Sainteté Abune Paulos, Cinquième Patriarche et Catholicos de l’Éthiopie, Echege de la Siège de St. Tekle Haymanot, Archevêque d’Axium,
Sa Béatitude Mar Dinkha IV, Patriarche de la Sainte Église Apostolique et Catholique Oriental Assyrienne,
Le Trés Rév. Rowan Williams, Archevêque de Cantorbéry,
Rév. Mark S. Hanson, Evêque Président de l’Église Evangelique Luthérienne à l’Amerique, et Président de la Fédération Mondiale des Luthériens,
Rév. George H. Freeman, Secrétaire Général du Conseil Mondial des Méthodistes,
Rév. David Coffey, Président de l’Alliance Mondiale des Baptistes,
Rév. Setri Nyomi, Secrétaire Général de l’Alliance Mondiale des Églises Rèformées,
Rév. Dr. Samuel Kobia, Secrétaire Général du Conseil Mondial des Églises,
Et les Guides des Églises Chrétiennes, en tout lieu….

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Musulmans et chrétiens constituent bien ensemble plus de la moitié de la population mondiale. Sans la paix et la justice entre ces communautés religieuses, il ne peut pas y avoir de paix significative dans le monde. L’avenir du monde dépend donc de la paix entre musulmans et chrétiens.

La base de cette paix et de cette compréhension mutuelle existe déjà. Elle fait partie des principes qui sont les fondations véritables des deux religions : l’amour du Dieu Unique, et l’amour du prochain. Ces principes sont énoncés à maintes reprises dans les textes sacrés de l’Islam et du Christianisme. L’Unité de Dieu, la nécessité de L’aimer, et la nécessité d’aimer le prochain constituent ainsi le terrain d’entente de l’Islam et du Christianisme. En voici quelques exemples :

Sur l’Unité divine, Dieu dit dans le Saint Coran : Dis C’est Lui Dieu l’Un ! Dieu Se suffit à Lui-même ! ! (sourate 112 versets 1-2). Sur la nécessité de l’amour de Dieu, le Coran révèle : Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui ! (sourate 73 verset 8). Sur la nécessité d’aimer son prochain, le Prophète Muhammad (sur lui
la Paix et les bénedictions divines) a dit : « Aucun d’entre vous n’est croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes. »

Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ (sur lui la Paix) a dit : « « Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est Un. / Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. » C’est là le premier commandement. / Le second lui est semblable: « tu aimeras ton prochain comme toi même ». Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là ». (Marc 12:29-31)

Dans le Saint Coran, Dieu le Très-Haut enjoint les musulmans de lancer l’appel suivant aux chrétiens (et aux juifs – les gens des Ecritures) :

Dis : « Ô gens des Ecritures ! Elevez-vous à une parole commune entre vous et nous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en-dehors de Dieu. » S’ils s’y refusent, dites-leur : « Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière. » (sourate 3 verset 64)

L’expression : de ne rien Lui associer se réfère à l’Unité de Dieu, tandis que l’expression : de n’adorer que Dieu Seul renvoie au fait d’être dévoué totalement à Dieu.
Ainsi donc, elles expriment le premier et plus grand commandement. Selon l’un des plus anciens commentaires coraniques faisant autorité, l’expression: et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en-dehors de Dieu, signifie “de ne pas obéir les uns aux autres en désobéissant à ce que Dieu a commandé”. Ici, c’est le second commandement qui est exprimé, car la justice et la liberté de religion sont des aspects centraux de l’amour du prochain.

Conformément au Coran nous, en tant que musulmans, invitons les chrétiens à s’accorder avec nous sur ce qui nous est commun, et qui constitue également l’essentiel de notre foi et de notre pratique : les Deux Commandements de l’amour.

Lien vers la lettre intégrale

Lettre signée par Mohammed El-Moktar OULD BAH