Le Coran – Traduction par Hamza Boubakeur (1979)

Le Coran - Hamza BoubakeurSi Hamza Boubakeur, de son nom réel Aboubakeur ben Hamza ben Kadour, est un homme politique français et religieux musulman né le 15 juin 1912 dans l’oasis de Brezina à Geryville et mort le 4 février 1995 (à 82 ans) à Paris.

Hamza Boubakeur est issu d’une famille de notables algériens cultivés, cooptés par la France. La famille Boubakeur descend de la tribu maraboutique, mystique et guerrière des Ouled Sidi Cheikh qui tient son prestige de ses aïeux soufis et, selon la tradition familiale, descendrait d’Abou Bakr, le premier calife d’islam après le Prophète Mohammed.

Après une scolarité brillante, cet élève des Pères blancs obtient sa licence puis son agrégation d’arabe. Devenu professeur en 1936, il enseigne dans les deux collèges (garçons et filles) de Philippeville puis est professeur d’arabe au lycée Bugeaud (désormais lycée Émir Abd el-Kader) d’Alger et à la faculté d’Alger.

Hamza Boubakeur est adhérent de la SFIO et Guy Mollet le nomme recteur de la Grande Mosquée de Paris, succédant à Si Kaddour Benghabrit de 1957 jusqu’à la prise en charge de la mosquée par Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine en 1982. À cette date, Hamza Boubakeur a cédé la Mosquée de Paris à l’Algérie en échange de la récupération de la jouissance des biens nationalisés des Boubakeur en 1962 en Algérie mais cette rétrocession est illégale car la mosquée appartient à une association.

En 1967, il fait partie des membres fondateurs de l’association Fraternité d’Abraham, qui promeut le dialogue interreligieux. Maître soufi et fin théologien, Hamza Boubakeur est un traducteur et commentateur du Coran en 1972, sa traduction réputée étant encore diffusée en Afrique. Hamza Boubakeur était aussi Franc-maçon.

Hamza Boubakeur est élu le 30 novembre 1958 député du département des Oasis sous la 1re législature de la Ve République de 1958 à 1962. Il est vice-président de la Commission des affaires étrangères de novembre 1958 à juillet 1962 et a brigué un poste de député en 1983 mais sans succès. Il a été membre de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain. Il est le père de Dalil Boubakeur. Mort à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière le 4 février 1995, il est enterré dans le Mausolée de Sidi Ben Eddine en 1995.

Veuillez lire cet AVERTISSEMENT avant de télécharger un eBook SVP

Tome 1 (lien archive.org) (176Mo)

Tome 2 (lien archive.org) (173Mo)